Le Tascam DA-30 est un prototype d'appareil DAT professionnel. Avec les mêmes proportions qu'un appareil domestique de taille normale, la façade en surplomb du Tascam facilite le montage en rack et, conformément aux pratiques courantes des studios, la télécommande est câblée sur le panneau arrière : les faisceaux infrarouges seraient un handicap dans un studio très fréquenté. La connectique comprend des prises asymétriques (phono) et symétriques AES/EBU (XLR). L'AES/EBU ne reconnaît pas le SCMS, et les prises asymétriques n'écrivent pas les drapeaux SCMS sur les enregistrements réalisés à partir de sources analogiques ou numériques non-SCMS, mais la platine répond aux sources de copyright protégées par le SCMS de la manière habituelle.
Il s'agit d'une mise en œuvre assez simple de la norme DAT, avec les fonctions habituelles d'édition de sous-codes et de manipulation de bande et de sélection de piste. Les enregistrements analogiques peuvent être réalisés à 44,1 kHz, ce qui est pratique en cas de mastering sur CD-I, ou à 48 kHz, ce qui donne un peu plus de largeur de bande HF (le matériel DAT domestique est limité à 48 kHz). Le mode Long Play (échantillonnage 32kHz) n'est pas disponible lors de l'enregistrement.
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